oBJECTIF Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Cet ODD est crucial car il reconnaît que la collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile est indispensable pour atteindre l’ensemble de l’Agenda 2030.
ODD 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.
Le Conseil départemental agit comme un partenaire clé pour les communes et les acteurs locaux. Par le biais de ses dotations notamment (dotation départementale de solidarité rurale DDSR bonifiée, dotation départementale d’aménagement durable DDAD, dotation départementale de mobilités alternatives DDMA), il apporte un soutien financier direct aux projets locaux qui améliorent le cadre de vie, l’attractivité du territoire et favorise la transition écologique. Au-delà de l’aide financière, le Département joue un rôle de facilitateur en mettant à disposition des ressources et un accompagnement technique via son “Guide départemental” et ses services en ligne.
En agissant comme un facilitateur financier et technique, le CD 41 permet aux communes de concrétiser certaines de leurs ambitions en matière de développement durable. Cette alliance renforce la capacité collective à répondre aux défis environnementaux et sociaux afin d’agir ensemble pour un avenir durable.