OBJECTIF Inégalités réduites.

Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
ODD 10 : Développement de l’accueil numérique
Le département de Loir-et-Cher travaille activement à l’amélioration de l’accueil numérique en développant des téléservices accessibles et des plateformes numériques simplifiées. La fracture numérique constitue un obstacle majeur à l’accès aux services en ligne pour une partie de la population, en particulier les citoyens éloignés du numérique. L’enjeu est de faciliter l’accès aux démarches en ligne pour tous, tout en accompagnant ceux qui rencontrent des difficultés avec les outils digitaux. Pour garantir une prise en charge multicanal efficace, des conseillers numériques sont mobilisés afin d’accompagner les personnes concernées dans l’utilisation des outils digitaux. Ces conseillers sont présents dans les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) et d’autres points de contact pour offrir un accompagnement personnalisé en hyperproximité.
Chiffres clés : En 2024, 5 conseillers numériques mobilisés pour accompagner les usagers, 1 126 dossier personnes handicapées en ligne, 146 dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie.